samedi 27 avril 2013

Twilight chapitre 1 - Fascination


Accroche :
Twilight
de Stephenie Meyer raconte l’histoire d’amour d’une lycéenne américaine et d’un vampire.
Loin des clichés du vampire assoiffé de sang et séduisant ses victimes puis les assassinant, nous découvrons, dans l’œuvre de Stéphanie Meyer, une communauté d’êtres surnaturels voulant échapper à leurs plus vils instincts et à leur nature monstrueuse. En quête perpétuelle de leur humanité perdue, la rencontre d’Edward Cullen et d’Isabella Swan va marquer l’aboutissement de cette transformation. Comment deux êtres si différents parviennent à s’aimer malgré les obstacles et comment dépasser ce que l’on est pour devenir ce que l’on désire.

Mon avis :
La fascination qu’exerce Twilight sur les adolescentes est devenue un véritable phénomène culte.
L’histoire d’Isabella Swan, jeune Américaine de dix- sept ans qui quitte l’Etat ensoleillé de l’Arizona pour les pluies incessantes, le froid mordant et le ciel de plomb de l’Etat de Washington, est un véritable symbole de l’étape où, enfant, on se détache de la chaleur maternelle pour entreprendre le voyage de l’adolescence à travers les états d’âmes, jusqu’au monde plus rigoureux représenté par le père.
Mais ce qui ne devait être qu’un changement de vie et de décor se transforme en aventure extraordinaire pour la jeune Bella quand elle rencontre le beau et ténébreux Edward Cullen. D’une beauté à couper le souffle, quasi irréelle, lui et sa famille semblent bien mystérieux aux yeux de notre héroïne. D’un naturel timide et introverti, Bella est subjuguée par ce garçon de dix-sept ans .Dans le monde des lycéens de Forks, l’arrivée de Bella n’échappe à personne et surtout pas à Edward Cullen. Cette jolie brune au physique gracieux et délicat, attise l’attention des garçons de son âge et notamment celle de Jacob, un ami d’enfance, d’origine indienne. Leur amitié se renoue lors d’une ballade et le jeune Indien raconte à Bella d’étranges mythes sur des vampires ennemis de sa tribu depuis des temps immémoriaux. Il n’en faut pas plus à Bella pour associer le comportement mystérieux des Cullen à cette légende. Mais c’est alors qu’elle est attaquée par des voyous que le secret des Cullen lui est révélé par Edward : il est un vampire ! Le choc de cette découverte n’amoindrit nullement l’attirance qu’il exerce sur la jeune fille, bien au contraire ! Edward et sa famille sont des vampires qui souhaitant dominer leurs instincts et voulant vivre parmi les humains, ils ne chassent que les animaux et n’usent de leurs pouvoirs surnaturels - comme l’hypnose, la télépathie, le don de lire l’avenir ou une force titanesque - que pour faire le bien.
L’univers si ordinaire de Bella bascule alors vers cet autre monde et la jeune fille, follement éprise du beau vampire, se laisse entraîner dans une dangereuse aventure qui la conduira jusqu’aux portes de la mort. Edward, amoureux fou de sa belle, et les siens vont tout risquer pour sauver notre héroïne des griffes d’un vampire assassin. Le dénouement nous ramène à Phoenix, où a lieu l’ultime combat et la délivrance de Bella. Nos deux héros se promettent alors un amour éternel.
Twilight est une histoire d’amour qui parle de différences et d’acceptation, d’épreuves et de courage mais surtout d’un monde où l’amour triomphe de tous les obstacles. Quand on est en quête d’absolu, de passion, d’interdit et d’aventures surnaturelles, on comprend alors pourquoi Twilight est devenue une histoire culte pour toute une génération.

Quoi lire après... ?
La suite bien suite, les chapitres 2, 3 et 4 : Tentation, Hésitation et Révélation.
Mais si on veut aussi découvrir une histoire de vampires, d'amour, d'aventures, je conseille Imago d'Estelle Valls de Gomis, un roman que j'ai lu dernièrement et que j'ai beaucoup aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chercher dans ce blog...