vendredi 30 août 2013

Mémoire en cage de Thierry Jonquet



Accroche :

Cynthia, quinze ans et demi, tétraplégique à la suite d'une opération chirurgicale, considérée comme débile par son entourage, cache en fait une redoutable intelligence qui la pousse à dissimuler sa haine envers le chirurgien responsable de son état et qui va mettre tout en œuvre pour accomplir sa vengeance.


Mon avis :
Affreux, drôles et méchants pourrait s'intituler ce roman de Thierry Jonquet.
Plonger dans la conscience des protagonistes de ce roman c'est découvrir les pensées terrifiantes d'une adolescente dont le corps brisée est devenue une prison, d'un chirurgien dont la carrière et la vie privée a été anéantie par une opération ratée, d'un étudiant aux désirs pervers, abominable à souhait et d'un commissaire de police face à une énigme incompréhensible.
C'est découvrir leur mesquinerie, leur absence totale d'empathie, leur égoïsme primaire et leurs actes d'une cruauté inqualifiable. Les personnages de ce récit ne sont même pas excusés par la folie. L'horreur ordinaire des gens ordinaires, c'est cela qui est le plus terrifiant.
L'humour noir de ce livre est omniprésent, car c'est c'est bien un roman noir à l'humour féroce où les personnages sont dépourvus de toute sensiblerie. Décortiquées jusqu'à l'extrême, détachées de toute tendresse, les réflexions des protagonistes, apparaissent dans une implacable réalité.
Les pensées de Cynthia, dans son fauteuil roulant, sont d'un cynisme exacerbé. Le regard qu'elle porte sur son entourage est froid, sans concession. Les défauts, de tout un chacun, sont analysés avec une précision chirurgicale. Toute tendresse a déserté ce corps dévasté. Cynthia n'est plus capable d'aimer car, blessée, trahie, abandonnée dans cette institution par ses parents,elle refuse de montrer au monde qu'elle n'est pas le légume qu'ils ont diagnostiqué. Elle dissimule son intelligence car depuis son réveil douloureux et la compréhension de ce qui lui est arrivé lors de l'opération, toute sa volonté est dirigée à accomplir son impitoyable vengeance envers le chirurgien. Elle va réussir à manipuler Alain, étudiant aux pensées tordues et à la perversité dérangeante, pour obtenir ce qu' elle désire plus que tout. L'handicapée, si fragile en apparence, qui se sert des pulsions obsessionnelle d'un jeune homme perturbé, est la clé de voute de toute cette histoire. La victime, devenue bourreau, n'ayant plus que sa volonté, va entraîner tous les personnages dans une sordide descente aux enfers.
C'est également plonger dans les pensées du chirurgien, homme détruit par ce qu'il a fait et découvrir la face cachée de la médecine. Derrière chaque praticien se cache un humain pas aussi fiable qu'il n' en a l'air. Cela fait froid dans le dos !
Le récit nous entraîne dans une spirale d’événements où tous les masques tombent dans une fatalité programmée.
Quand on aime l'humour noir et les machinations délirantes, ce livre est à lire de toute urgence !

Quoi lire après ?
Mygale du même auteur, là encore une histoire de vengeance qui fait froid dans le dos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chercher dans ce blog...