vendredi 2 janvier 2015

Petits mystères et grand amour - Elie Darco



Auteur : Elie Darco
Editeur : Harlequin HQN
293 pages en ePub

Accroche :
Depuis que je suis arrivée à Greenchester, ma vie ressemble à un Agatha Christie à la sauce Jane Austen. Le brouillard, les intrigues des notables, le thé et les ragots : tout y est ! À l’origine, mon job de professeur d’arts plastiques représentait surtout une occasion de prendre un nouveau départ après une rupture douloureuse. Mais ma charmante voisine, Miss Boyd – imaginez un croisement entre Miss Marple, Hulk et la pire commère du monde – en a décidé autrement. Conseils matrimoniaux, coaching vestimentaire ou piston pour entrer dans la bourgeoisie locale : elle sait tout faire. Et surtout, m’embarquer dans une enquête sans queue ni tête à propos d’un trésor historique… Comme si je n’étais pas déjà assez occupée avec Glen, mon séduisant collègue professeur de chimie !


Mon avis :
Roman sur les mœurs, sur le quotidien des gens, mais aussi roman sur la seconde chance, Petits mystères et grand amour nous emmène dans une petite ville d’Angleterre en compagnie de Tiphaine, une jeune Française expatriée depuis qu’elle a décidé de refaire sa vie à la suite d’une histoire d’amour ratée. Entre émotion et humour, quête d’un trésor et intrigue policière, personnages truculents ou ombrageux, Elie Darco a l’art de conter une histoire, par ses descriptions et ses dialogues qui sonnent juste, on s’immerge parfaitement dans cette ambiance so british. On ressent avec une réelle empathie ce qu’éprouvent ses personnages qu’elle sait rendre adorables ou détestables. J’ai eu du mal à décrocher de ces tranches de vie, des doutes et des angoisses, des espérances et du triangle amoureux que Tiphaine constitue avec ces 2 beaux Anglais. Je me suis également trituré les méninges pour dénouer les fils de l’intrigue policière. J’ai bien ri avec l’excentrique Doraleen Boyd et, sur la fin, même si une romance a des codes convenus, Elie Darco a su garder un suspens sur le dénouement global de son roman.

Bizarrement, au fil du récit, l’aspect romance ne m’a pas paru le plus important et j’aurais aimé que les réflexions sur l’art, par exemple (l’héroïne est prof d’arts plastiques) soient plus développées. Ou encore que l’auteure nous en dise plus sur le vécu de Royston, son passé, tout comme celui de Tiphaine. Mais ce ne sont que de petits reproches, car l’ensemble est un vrai régal et les qualités de plume d’Elie Darco sont assez étonnantes pour une auteure Harlequin.

Quelques mots pour conclure.
J’ai pour habitude de me méfier des 4e de couverture trop dithyrambique, ici il est question d’un mixte entre Agatha Christie et Jane Austen… rien que cela ! Pourtant, c’est vrai. Elie Darco parvient à restituer toute la finesse psychologique et les mœurs d’une petite bourgade anglaise avec en toile de fond une intrigue policière solide et mystérieuse qui apporte tout son sel à l’ouvrage, outre les vicissitudes amoureuses de son héroïne. Et quelle délicieuse galerie de portraits ! entre la délicieuse Tiphaine, la pétillante Doraleen Boyd, l’aristocratie locale, le ténébreux Royston, les collègues enseignants de l’héroïne et le beau Glenn, oui ce roman a su me séduire et me faire passer de très bons moments de lecture.


Quoi lire après ?
Peut-être une autre romance parue chez Harlequin HQN puisqu’il faut encourager la romance made in France et que Petits mystères et grand amour a été une très bonne surprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chercher dans ce blog...